Actualités du conseil de quartier Villette Paul Bert

Lors du conseil d’arrondissement de cette semaine, chacun des 5 conseils de quartier du 3ème arrondissement ont présenté leurs projets en cours.

En tant qu’élue référente du conseil de quartier Villette Paul Bert, j’ai salué le travail effectué par les membres du bureau et les citoyens engagés dans notre conseil de quartier.

conseil-quartierDe nos jours, dans nos villes, il est parfois plus facile de réunir des mécontents que de fédérer les bonnes intentions pour aboutir à des projets concrets et à des réalisations bénéfiques pour chacun.

J’ai ainsi salué deux initiatives particulières du conseil de quartier Villette Paul Bert qui montrent son dynamisme :

  • Tout d’abord la création cette année à l’occasion des journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre d’une promenade urbaine en quinze étapes, ouverte à tous et animée par les membres du conseil de quartier. Cette promenade fait suite au travail du conseil sur la rivière de la Rize qui a longtemps coulé dans le quartier. Cette initiative a connu un beau succès de participation et la satisfaction des participants était manifeste. J’ai moi-même beaucoup appris sur le passé de mon quartier, son passé artisanal, manufacturier, associatif et cultuel ainsi que sur l’évolution de son bâti. Le conseil de quartier réfléchit déjà à une suite à cette promenade, pourquoi pas un parcours balisé qui la pérenniserait.
  • Ensuite le projet de jardin partagé place de la Ferrandière. En lien avec l’Adjointe aux espaces verts du 3ème arrondissement, Lucie Briatte, le conseil de quartier a permis de réunir des habitants intéressés. Les 2 premières réunions publiques ont été très suivies et le projet se poursuit notamment avec la réflexion sur son emplacement exact sur la place de la Ferrandière, qui est vaste, et sur les usages de ce futur jardin.

Bien sûr, le sujet du square Jugan, de sa propreté et surtout de l’installation de sans-abris a aussi été abordé. Nous conduisons une action concertée et responsable avec les services de l’État et ceux de la propreté.

Par ailleurs, des familles dont les enfants sont scolarisés à l’école Charial sont concernées. Je travaille, avec Yann Benhayoun Adjoint à l’éducation du 3ème arrondissement, en lien avec le collectif de parents de l’école Charial. Les services de la Ville travaillent avec ceux de la Préfecture afin que des solutions humaines et réalistes soient trouvées au plus vite.

Le Conseil de quartier continue de démontrer l’utilité d’une démocratie participative de grande proximité. Il est un lieu d’échange et d’action auquel je suis toujours aussi fière de participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *