Cérémonie de lancement des clubs Coup de Pouce Clé à l’Hôtel de Ville de Lyon

© droits réservés
© droits réservés

Vendredi  dernier, j’organisais dans les salons de l’Hôtel de Ville la première cérémonie lyonnaise de lancement des clubs Coup de Pouce Clé. Ces clubs constituent un dispositif particulier d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour des écoliers de CP.

Devant l’assistance composée des parents, directeurs d’écoles, enseignants, animateurs et partenaires de ce dispositif, les 90 enfants qui participent cette année à ces clubs ont signé leur carte d’adhérent, carte qui matérialise leurs engagements à participer et à être assidu à leur club.

C’est un véritable travail partenarial qui a permis la mise en œuvre de ces 15 clubs Coup de Pouce Clés sur le territoire lyonnais.

Car en 2014, le partenariat entre la Ville et l’association Coup de Pouce, qui les organise, était au point mort. Il n’y avait plus de club dans les écoles lyonnaises, à part quelques-uns financés par l’association Savoir Lire, le Rotary ou des entreprises.

Persuadée de l’intérêt de ces clubs pour les enfants, j’ai travaillé durant 2 ans afin de reconstruire ce partenariat, de trouver les financements nécessaires et ainsi que les écoles pour accueillir les clubs. J’ai été aidée dans ce travail par la Caisse des écoles de la Ville de Lyon, ainsi que par mon collègue Michel Le Faou, adjoint à la Politique de la Ville.

En cette rentrée 2016, les clubs Coup de Pouce Clé ont ainsi repris leur place dans la palette des actions de réussite éducative soutenue par la Ville de Lyon.

Aujourd’hui, ce sont donc 15 clubs Coup de Pouce Clé qui démarrent dans tous les arrondissements de Lyon mais avec plus de clubs dans les quartiers en politique de la ville.

Et nous ne nous arrêtons pas là puisqu’en janvier démarrera une expérimentation de clubs Coup de Pouce langage destinés aux élèves de grande section de maternelle.

C’est grâce à une dynamique construite entre écoles, associations, entreprises et ville que des enfants lyonnais vont bénéficier d’un coup de pouce particulier et adapté à leurs difficultés dans leurs apprentissages essentiels de lecture et écriture. Une dynamique typique de notre modèle lyonnais de partenariat public-privé.

Je suis très fière de concourir à cette dynamique. Et j’ai eu le bonheur d’assister aux côtés des enfants et de leurs parents à cette cérémonie symbolique et forte en émotions.

Rendez-vous en fin d’année pour admirer les progrès obtenus.

Club Coup de Pouce CLÉ

Club de lecture et d’écriture

Les objectifs :

  • Agir pour que chaque enfant ait un parcours scolaire réussi
  • Développer le goût et le plaisir de lire
  • Associer les parents au parcours scolaire de leur enfant

Les clubs regroupent 5 ou 6 enfants de cours préparatoire, tous les soirs après l’école, de novembre à juin, pendant 1h30. Un animateur propose des activités fondées sur une approche ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *