Comment Lyon aide ses écoliers dans l’apprentissage de la lecture.

annelectureComment une ville peut-elle concourir à la réussite de ses écoliers, au-delà de la mise en œuvre un cadre de scolarisation de qualité ?

C’est là tout l’enjeu de notre Projet Éducatif de Territoire qui s’articule autour de quatre grands principes :

– Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous

– L’équité et la lutte contre les discriminations et les inégalités territoriales

– La coéducation, une responsabilité partagée respectueuse de la place des parents

– La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant

Parmi les enjeux éducatifs, il y a bien sûr les apprentissages scolaires, dont l’un des plus fondamentaux est l’apprentissage de la lecture. Si cet apprentissage est l’une des premières missions du corps enseignant, la Ville peut apporter son concours notamment en finançant des dispositifs complémentaires.

Ainsi j’ai choisi de soutenir et de développer deux actions différentes mais qui participent toutes deux à aider les enfants dans leur apprentissage de la lecture.

La première action est en fait un projet unique co-construit avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) : Les Ambassadeurs du Livre. Cette action innovante, consolidée au fil des années, permet à des jeunes, formés et accompagnés par l’AFEV dans le cadre de leur service civique, d’animer des ateliers pour les enfants avec des projets autour du livre et de la lecture. Ces ateliers sont organisés en lien avec les enseignants sur le temps scolaire et avec les accueils de loisirs et les parents d’élèves sur les autres temps de l’enfant.

Expérimentée pendant 4 ans, sa généralisation s’est appuyée sur une réussite unanimement reconnue. Ce sont ainsi 100 jeunes qui interviennent depuis la rentrée. Les « Ambassadeurs du livre » est une mesure massive qui concerne tous les enfants des écoles publiques de la grande section au CM2.

Les coups de pouce clé sont quant à eux des actions spécifiques tournées uniquement vers les enfants de CP en difficultés d’apprentissage et concernent des groupes de 5 à 6 enfants au maximum. Cette action, créée par l’Association Coup de Pouce est connue et de qualité. Elle est soutenue par le Rotary (et son association Savoir Lire) et portée par les Pupilles de l’Enseignement Public.

Je finance d’ailleurs en tant qu’adjointe quelques clubs dans le cadre des budgets de la Caisse des Écoles et du Projet de Réussite Éducative et ce malgré les baisses de financement de l’État que nous avons à gérer dans ce secteur. Cette année, seuls 6 clubs ont pu être lancés sur Lyon mais, à terme, je souhaite en ouvrir au moins un par arrondissement dans des écoles où les besoins ont été identifiés et où les enseignants sont volontaires.

Ces deux actions sont complémentaires entre elles et avec les apprentissages scolaires et constituent un soutien très apprécié des enseignants dans leur travail.

Nous continuerons à accompagner tout ce qui pourra concourir à aider les enfants en ce sens, dans la limite de nos budgets bien sûr. D’autres actions sont d’ores et déjà en cours ou à l’étude comme l’attribution du Prix Jeunesse Ville de Lyon / Quai du Polar par les enfants ou encore la lecture de contes pour les plus petits.

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