Conseil du 6e arrondissement du 30 novembre 2021 – Intervention sur les droits de place des marchés

Monsieur le Maire du 6ème arrondissement, mes chers collègues,

Cette délibération porte sur les droits de place des marchés pour l’année 2022. Je voterai cette délibération, mais j’en profite pour évoquer la question des marchés.

Les marchés sont des lieux de vie cruciaux pour nos quartiers. Ils participent à leur animation, ils sont des lieux de rencontre, et ils sont aussi bien sûr des lieux d’approvisionnement de proximité pour nombre de nos concitoyens.

Ce sont aussi grâce aux nombreux producteurs de la région qui viennent y vendre leurs produits – et on sait à quel point les environs de Lyon sont des terroirs d’excellence – des lieux où l’on trouve des aliments de qualité. Il m’a semblé comprendre que ce point était pour l’exécutif une priorité, priorité que je partage.

Notre arrondissement compte 5 marchés par semaine, sur 3 sites différents : Tête d’Or, Montgolfier et Bellecombe. C’est trop peu. Il me semble qu’il existe un espace pour un marché alimentaire supplémentaire, qui pourrait par exemple se tenir un soir de semaine pour toucher une clientèle active.

Je pense qu’il faudrait envisager ce marché supplémentaire et de faire une vraie concertation auprès de la population du 6e, notamment sur le besoin d’un marché bio et sur l’emplacement et les horaires les plus appropriés.

Monsieur le Maire du 6e êtes-vous en faveur de la création de ce marché supplémentaire? Avez-vous déjà pris des initiatives sur ce sujet ? Si oui, je vous saurais gré d’en informer ce conseil, représentation des habitants du 6e arrondissement.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *