Les enfants de l’école Mazenod déjeuneront dans d’autres écoles lyonnaises, durant les trois mois des travaux de transformation de leur restaurant scolaire en self. Ces délocalisations sont des processus classiques, travaillés bien en amont pour que les conditions d’accueil et de trajets soient les meilleures pour les enfants.
C’est ainsi que jeudi et vendredi derniers, jours de rentrée scolaire, un accueil particulier a été organisé à la Maison Pour Tous Salle des Rancy. Les enfants, accompagnés et encadrés par du personnel de la Ville de Lyon et de la MPT ont commencé en douceur à déjeuner dans des conditions différentes. En effet, ils vont devoir s’habituer au self, plus au service à la table qu’ils avaient connu jusque-là.

L’équipe de la MPT a saisi cette occasion pour leur faire découvrir de façon ludique ce qu’est un self grâce à une mise en scène ingénieuse : mise en place d’un parcours de relais avec un plateau pour dompter sa peur de renverser son repas, transmission de conseils et aussi d’astuces sans oublier des temps plus calmes.

Un grand merci à tous pour l’implication et l’inventivité mises en œuvre qui ont permis aux enfants de vivre une pause méridienne inédite.
Prochainement, je prendrai le bus avec eux pour vivre la délocalisation à leurs côtés, déjeuner dans une des écoles qui les accueillent et partager ainsi leur expérience.
