Et si on dématérialisait … ?

Faciliter au quotidien la vie des parents est un objectif que je poursuis depuis que je suis Adjointe au Maire. Adapter nos outils aux modes de vie des familles lyonnaises est un des moyens pour y parvenir.

C’est dans cet esprit que nous avons mis en place, depuis la rentrée scolaire, le paiement en ligne des repas à la cantine. Après quelques semaines d’utilisation, nous constatons que ce mode de paiement correspond aux pratiques de près de la moitié des familles lyonnaises.

Avec Guy Corazzol, adjoint au Maire de Lyon délégué à la relation et à la qualité de service aux usagers, aux mairies d’arrondissement et à l’administration générale, nous avons souhaité mettre à la disposition des parents, pour décommander ou commander en ligne les repas de leurs enfants, un nouveau télé-service.

Ce nouvel e-service sera accessible via un ordinateur, une tablette ou bien encore sur smartphone.

Préalablement à son lancement, nous avons convié un « panel » de parents d’écoles « test » afin de travailler ensemble à la mise en place et à l’adaptation de ce e-service en prenant en compte leurs remarques, leurs besoins et leurs attentes.

Le nouveau dispositif sera déployé prochainement dans un nombre restreint d’écoles (*) où il sera testé par des parents volontaires.

Ainsi, à partir de leur smartphone par exemple, les parents dont les enfants fréquentent occasionnellement la cantine,  pourront réserver leurs repas et choisir le menu. Ils pourront également en quelques clics décommander le repas de leur-s enfant-s, en cas d’absence prévue ou imprévue.

Je tiens à remercier chaleureusement les directeurs des écoles tests et les parents volontaires de leur aide précieuse.

Je salue également l’implication et la technicité des directions de la Ville de Lyon dans ce nouveau projet, lequel sera déployé à l’échelle de toutes les écoles de Lyon à partir de la rentrée prochaine.

Il permettra de nous adapter aux nouveaux modes de vie des parents mais également de réduire le gaspillage alimentaire.

Parents, n’hésitez pas à contacter votre directeur d’école si vous êtes intéressés pour participer à cette phase de test.

commande-decommande

(*) les écoles pilotes : Tables Claudiennes, Alix, Painlevé, Nové Josserand, Meynis, Gros Caillou, Petits Canuts, Jean de La Fontaine, Diderot, Jules Ferry, Montaigne, Chavant, Berthelot, Edouard Herriot, Paul-Emile Victor, Les Anémones, Audrey Hepburn, Les Fougères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *