Faisons vivre la solidarité locale !

Capture d’écran 2020-03-27 à 11.09.37

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, Gabriel ATTAL,Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse,et le gouvernement ont lancé la plateformejeveuxaider.gouv.fr.

L’objectif de cette plateforme est de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de venir en aide aux personnes les plus démunies, les plus vulnérables et les plus isolées et ainsi de limiter l’impact social de la crise que nous traversons.

Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire connaître leurs besoins d’aide pour 4 missions essentielles :

  • L’aide alimentaire et d’urgence

  • La garde exceptionnelle d’enfantsde soignants et des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

  • Le lien avec les personnes fragiles et/ou isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap par téléphone, visio, e-mail…

  • La solidarité de proximitécomme par exemple les courses de produits essentiels pour les voisins qui en ont besoin.

En se connectant sur jeveuxaider.gouv.fr, les citoyens volontaires pourront connaître les besoins à proximité du lieu où ils sont confinés et s’inscrire pour participer à une ou plusieurs missions.

Ces missions devront être conduites dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire : respect des distances de sécurité d’au moins 1 mètre entre chaque personne, lavage de mains très réguliers.

A Lyon, nous comptons déjà 1200 volontaires inscrits sur la plateforme. Un bon chiffre qui montre l’engagement solidaire de nos concitoyens. Malheureusement, la plateforme manque de missions à leur proposer. Associations, n’hésitez pas à vous inscrire !

Aussi je vous invite dès à présent à faire connaître cette plateforme et à vous inscrire dans la rubrique « je suis une association ou une structure publique ou associative – proposer une mission » si vous avez des missions à proposer. N’hésitez pas à relayer cette information notamment auprès de vos adhérents, bénévoles …

Je reste à votre disposition pour toute question ou suggestion pour améliorer le fonctionnement de cette plateforme et je vous remercie par avance pour votre participation.

Faisons vivre la solidarité locale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *