Le Remix de la Maison des étudiants

Les 12 et 13 octobre derniers, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont organisé un évènement collaboratif, Le Remix, pour repenser les usages et fonctions de la Maison des Étudiants de Lyon (MDE) située rue de Marseille, au cœur du campus des quais.

Regroupés en équipes, 40 participants ont travaillé durant 2 jours et imaginé de nouveaux services et aménagements pour ce lieu dédié aux étudiants. Des objectifs généraux étaient annoncés comme rendre concret le rapprochement des équipes Ville de Lyon / Métropole de Lyon autour de la vie étudiante ou ouvrir la MDE sur son environnement ou encore la relier à d’autres univers (entrepreneuriat, associations, etc.).

Le Remix c’est une nouvelle façon de concevoir les services et espaces  publics et d’associer les citoyens et usagers à leur conception. Il permet de laisser libre court à la créativité des participants et sortir des modes de faire habituels.

Déjà utilisé par la Métropole pour repenser la Gare Saint-Paul, ce remix a permis l’émergence de nouvelles idées voire de nouveaux concepts.

Travail en cours... © droits réservés
Travail en cours… © droits réservés

Voici les 6 projets conçus par des équipes d’horizons variés :

Com’in pour rendre visible de l’extérieur la vocation et les activités de la MDE dans un enjeu de rayonnement et de liens renouvelés avec le quartier.

Le salon d’accueil pour que le visiteur visualise dès son entrée l’ensemble de l’offre de service du lieu.

Le Phénix pour que la MDE devienne un espace éco-conçu qui se réinvente en permanence pour et avec ses usagers en fonction des besoins et des cycles de la vie étudiante

Les cocons : pour que la MDE accueille des espaces thématisés confiés à des associations « capitaines » pour une durée limitée. Les espaces sont conçus pour provoquer de nouvelles opportunités d’échanges et de croisement.

© droits réservés
© droits réservés

Le studio, installé dans la MDE, serait la nouvelle marque de la création multimédia des étudiants de la Métropole de Lyon. A la fois lieu de production, plateforme en ligne de diffusion et de mutualisation, il fournirait aux artistes des outils dernier cri en échange de leur participation à des projets communs.

Le projet alpha : véritable parcours initiatique, ce jeu est destiné à orienter et accompagner les étudiants porteurs d’une initiative tout au long de leur projet.

 

L’ensemble des idées et des prototypes produits lors du Remix vont être rassemblés dans un « cahier d’idées » qui sera source d’inspiration pour l’équipe en charge des travaux d’aménagement prévus à l’été 2017.

Projet Le Phenix © droits réservés
Projet Le Phenix © droits réservés

La dynamique est lancée et les travaux qui m’ont été présentés démontrent un enthousiasme certain pour faire de ce lieu, un lieu totem, vitrine de l’intégration et du dynamisme de la vie étudiante à l’échelle de la Métropole ! Bravo à tous les participants !

En tant qu’adjointe à la vie étudiante, à la réussite et à la promotion universitaire, je suis heureuse qu’un tel événement nous permette de toujours mieux adapter notre action publique aux besoin de nos concitoyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *