Maintien de la Fête des Lumières du 8 au 10 décembre 2016

Fête des Lumières 2016 Conférence de presse 14 octobre 2016 © droits réservés
Fête des Lumières 2016 Conférence de presse 14 octobre 2016 © droits réservés

 

La Fête des Lumières est un évènement constitutif de la Ville de Lyon, de son histoire, de son identité. Les Lyonnais, anciens comme nouvellement arrivés, y sont très attachés et cette fête est un temps fort de chaque hiver lyonnais.

Fête des Lumières 2015 © droits réservés
Fête des Lumières 2015 © droits réservés

L’an dernier,  nous avons choisi de transformer cette Fête en un hommage aux victimes des attentats survenus quelques jours plus tôt. Dès lors, pour cette année, nombre de  lyonnais s’interrogeaient sur cette édition. En effet le nouveau contexte sécuritaire a  conduit de nombreuses collectivités, dont Lyon pour son défilé de la Biennale de la Danse, à revoir le format voire à annuler des évènements festifs majeurs. Qu’allait-il advenir de notre Fête des Lumières cette année ?

Le sujet était au travail depuis plusieurs mois et, après de nombreuses réunions avec les partenaires, Gérard Collomb, Maire de Lyon, a organisé une conférence de presse vendredi dernier afin de confirmer qu’il y aurait bien une Fête des Lumières cette année et d’expliquer son organisation.

Fête des Lumières 2012 © droits réservés
Fête des Lumières 2012 © droits réservés

Notre Maire a, à cette occasion, affirmé avec force que notre municipalité voulait une « très belle fête des Lumières avec de très belles œuvres ».  Il a cependant été décidé de l’adapter, en limitant sa durée et son périmètre afin de pouvoir assurer la sécurité de chacune et de chacun.

Ainsi cette année la Fête des Lumières aura lieu sur 3 jours du jeudi 8 au samedi 10 décembre, de 20 heures à minuit.

Fête des Lumières 2013 © droits réservés
Fête des Lumières 2013 © droits réservés

Depuis plusieurs semaines, Ville de Lyon, Préfecture du Rhône, Direction Départementales de la Sécurité Publique, Service Départemental – Métropolitain d’Incendie et de Secours, travaillent ensemble afin de définir et d’organiser les conditions de sécurité dans lesquelles la Fête des Lumières se tiendra.

Fête des Lumières 2014 © droits réservés
Fête des Lumières 2014 © droits réservés

La Ville de Lyon s’est donnée les moyens de faire cette fête et n’a pas renoncé à cette manifestation emblématique de notre métropole. Toutes les conditions seront réunies pour offrir aux Lyonnais et aux Métropolitains une belle édition 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *