Mise en place d’une plateforme d’écoute par le Vinatier

Capture d’écran 2020-04-09 à 15.12.37

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’Hôpital du Vinatier met en place une plateforme d’écoute téléphonique afin de délivrer une meilleure information et orientation aux personnes concernées par la santé mentale : patients, familles, entourage, professionnels de santé comme du secteur médicosocial ou social.

Avec cette plateforme, l’hôpital entend mieux répondre aux besoins de suivi et de soins psychiatriques de la population. Et les besoins sont importants car ils peuvent être générés soit par le contexte anxiogène du COVID-19, soit par le confinement qui dure, soit parce que les soins psychiatriques habituels sont difficiles voire impossibles à délivrer, laissant des patients en souffrance.

Sur cette plateforme,

trois professionnels infirmier, psychologue et assistant social

sont joignables 7J/7, de 8h à 20h

par téléphone au 04 37 91 55 99,

ou par mail LIVE@ch-le-vinatier.fr

Cette démarche constitue un dispositif nouveau et expérimental. Cette plateforme verra donc son fonctionnement évalué rapidement et ajusté en fonction des besoins et de l’évolution de la crise sanitaire.

Complémentaire des autres dispositifs existants, cette plateforme ne se substitue ni au centre 15, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni au numéro national d’information sur le COVID-19, ni aux numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques, notamment ceux des Centres Médico Psychologiques (CMP) qui restent ouverts et proposent des RV par téléphone à leurs patients.

Capture d’écran 2020-04-02 à 11.05.24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *