Première inscription scolaire : Bienvenue en Maternelle

« Bienvenue en Maternelle » ce sont des temps d’informations et d’échanges destinés aux parents qui inscrivent leur enfant en maternelle. Ils se déroulent dans chaque arrondissement. Mardi soir, j’ai pu participer à la réunion  au Chateau Sans Souci où plus de 100 parents étaient présents. Je partage avec vous l’intervention que j’ai faite ce soir là.

Je suis heureuse de vous accueillir ce soir dans le cadre de cette réunion d’information « Bienvenue en maternelle ».

© droits réservés
© droits réservés

En tant qu’adjointe centrale, adjointe au Maire de Lyon, j’ai souhaité l’an passé que dans chaque arrondissement soit organisé, au printemps, un temps d’information et d’échanges avec les parents qui s’apprêtent à inscrire, pour la 1ère fois, leur enfant à l’école.

Il s’agit donc cette année de la 2ème édition de « Bienvenue en maternelle », un évènement pour les familles qui se décline, grâce aux adjoints d’arrondissement, dans les 9 arrondissements à travers  13 réunions publiques (2 dans le 7ème et 4 dans le 8ème). Merci aux élus du 3ème, mes collègues, pour l’avoir organisé ce soir ici.

La direction de l’éducation est là ce soir, aux côtés des agents de la Mairie d’arrondissement du 3ème pour vous expliquer et j’espère démystifier les modalités d’inscription et aussi pour vous éclairer sur la semaine et la journée que votre enfant vivra à l’école maternelle : les temps scolaires, les temps périscolaires dont la restauration, les vendredis après-midis, les accueils avant ou après la classe… Nous aborderons aussi votre rôle de parents d’élèves, votre implication au sein de l’école. Car la coéducation et la place des parents dans l’école sont au cœur du Projet Educatif de la Ville de Lyon que je porte. 

En tant que parent d’élève, vous devez être informés de tout ce qui se passe dans la classe et à l’école, pour encourager votre enfant, le soutenir dans ses efforts pour réussir. Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses occasions vous permettront de participer à la vie de l’école et ainsi de mieux connaître le parcours de votre enfant mais aussi le travail des professionnels.

Votre participation peut prendre diverses formes telles que la participation à des activités, à des initiatives portées par des parents ou des associations de parents. Votre participation peut s’inscrire dans des instances telles que les conseils d’écoles, les conseils de vie périscolaire ou encore au sein des lieux d’accueil parents. Elle dépendra aussi de ce que les équipes de l’école vous proposeront mais aussi de ce que vous pourrez proposer. Car de votre implication pourront naître des initiatives auxquelles nous n’aurions pas pensé, des ajustements à réaliser qui concourront au bon déroulement et à la réussite de projets co-construits, au service de tous les enfants lyonnais.

© droits réservés
© droits réservés

Vous l’aurez compris, à mes yeux, cette réunion qui donne toute sa place aux parents en amont de leur entrée à l’école est importante et je me réjouis donc de votre présence.

L’entrée à l’école est une étape essentielle et délicate que votre enfant va franchir.

C’est une étape essentielle car elle marque le début de l’apprentissage collectif.

C’est une étape délicate car votre enfant va commencer son parcours d’écolier. Il va être sollicité, stimulé et socialisé. Il va se faire des copains et des copines ! Il va lui être demandé plus, dans l’intérêt de son développement.

Et je sais que les directeurs et les enseignants vous conseilleront sur les façons d’aider votre enfant à franchir ce pas. Et dans leur mission éducative auprès de vos enfants, les enseignants ne sont pas seuls dans leur classe puisqu’à Lyon, les enfants en maternelle sont accompagnés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles dit ATSEM, et ce dans chaque classe de la petite section jusqu’à la grande section.

© droits réservés
© droits réservés

Vous ne le savez peut-être pas, la présence d’ATSEM n’est pas une obligation légale. Leur présence dans toutes les classes de maternelle est l’un de nos engagements forts dans l’éducation de nos petits lyonnais.

Ma conviction, et le message que je porte depuis que je suis élue, est que tous les acteurs de la communauté éducative, les parents, les enseignants, les ATSEM, les animateurs, les associations, doivent travailler ensemble pour offrir à chaque enfant les meilleures conditions pour bien grandir, bien apprendre, pour s’épanouir et réussir.

Nous avons la chance en France de bénéficier d’une école maternelle de grande qualité.

Elle ouvre tous les possibles à nos enfants. A mes yeux, l’école maternelle est synonyme de joie dont celle de la découverte, elle est synonyme d’enthousiasme dans la transmission des 1ers savoirs, des savoir-faire et aussi des savoir-être. Vous allez être surpris par tout ce que votre enfant va apprendre et par la qualité de ce qu’on lui proposera pour l’éveiller.

Avant de laisser la parole aux services, je tiens à vous réaffirmer que la Ville de Lyon sera à vos côtés dans cette étape importante pour votre enfant comme elle est aux côtés des enseignants, des animateurs et des agents des écoles qui l’entoureront et qui prendront soin de lui chaque jour.

La coéducation à laquelle je suis attachée ne se décrète pas ; elle se construit ensemble. Elle requiert certes de la patience mais avant tout une confiance partagée. Confiance entre les enfants et les adultes. Confiance entre les parents et les professionnels. Enfin, confiance entre les différents professionnels qui, chaque jour, dans nos écoles, prennent soin de vos enfants.

Je sais très bien qu’il faut de la confiance pour que les parents confient leur enfant en toute sérénité chaque matin. Cette confiance, si précieuse, nécessite du temps. Du temps pour s’écouter, se comprendre et se connaître. Du temps pour partager et échanger. Personnellement je suis convaincue que c’est en avançant ensemble, en progressant ensemble qu’on établit des relations privilégiées et que la confiance s’installe. Aussi je vous le dis, posez vos questions ce soir, et demain s’il vous en vient d’autres. On vous dira où et comment. Prenez toute votre place de parents dans l’école et apprenez à connaître ce nouveau milieu de vie de votre enfant. Il va y passer 8 ans avant le saut vers le collège. 8 ans durant lesquels la Ville de Lyon sera à vos côtés.

Avec quelques mois d’avance, je souhaite à votre enfant une belle rentrée à l’école et de toujours prendre plaisir à y aller. Je vous souhaite beaucoup de joie à l’accompagner dans cette période de sa vie si particulière. Je vous remercie pour votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *