Question au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Lors des questions au Gouvernement du mardi 5 mai, j’ai interrogé le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sur la réouverture des écoles et le rôle des Maires.

Retrouvez la question en intégralité dans la vidéo ci-dessous et la réponse faite par le ministre ⤵️

« Merci Monsieur le Président.

Ma question s’adresse au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Le 12 mai, nos enfants reprendront le chemin de l’école. Ce sera un moment fort dans la vie de ces élèves et un moment symbolique d’un déconfinement progressif, redonnant vie à nos territoires par l’ouverture d’un lieu primordial de notre société : l’école du quartier ou du village.

C’est surtout un moment essentielpour la continuité pédagogique des enfants qui vivent des confinements différents selon leur lieu d’habitation, selon l’accompagnement que chaque parent peut apporter. Il est nécessaire pour que le droit à la scolarité soit maintenu.

Dans nos territoires, ce sont bien les Maires et leurs adjoints à l’éducation qui sont à l’œuvre pour rouvrir des infrastructures dont ils ont la compétence.

Mais la politique d’opposition systématique a repris et des voix se font entendre pour ne pas rouvrir ces premiers lieux de savoir et de citoyenneté que sont les écoles publiques françaises.

En tant qu’élue locale, ancienne adjointe aux écoles, membre de la délégation aux collectivités territoriales, je trouve paradoxal d’entendre régulièrement des élus locaux demander plus de responsabilité, plus d’autonomie et de constater que le jour où ils ont l’occasion de le faire, ils en appellent à l’État.

Je veux m’adresser à eux : à l’heure où notre nation demande un discours clair et un travail en commun, soyez au rendez-vous ! Travaillez avec nous, avec vos services académiques pour laisser le choix aux parents de maintenir une instruction à domicile ou de re-scolariser leur enfant. Ce choix leur appartient.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Et je tiens à remercier tous les Maires, tous les élus et services qui travaillent à cette réouverture en respectant le protocole sanitaire fourni par l’Éducation Nationale, en achetant les protections nécessaires aux agents, en préparant les salles de classe, en recensant avec les directeurs d’école les capacités d’accueil et les choix des familles pour préparer au mieux cette reprise.

Pour réussir ensemble ce retour à l’école, il faut que chacun, enseignant comme élu, travaille en confiance, en souplesse et sorte des schémas habituels parfois bien rigides. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire comment vos services soutiennent toutes les bonnes volontés des acteurs de terrain ?

Merci. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *