Remise du Prix du jeune chercheur-se

© droits réservés
© droits réservés

Depuis plus de dix ans, la Ville de Lyon et la Métropole valorisent l’excellence et la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires lyonnais en récompensant le travail de jeunes chercheurs. Chaque année pas moins d’une cinquantaine de jeunes chercheurs présentent leurs candidatures et 4 d’entre eux reçoivent un prix attribué par un jury d’universitaires. Chaque année c’est ainsi l’occasion de les mettre à l’honneur dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Conçu et organisé en partenariat avec l’Université de Lyon, les prix distinguent quatre lauréats dont le talent, après la thèse, a été confirmé par des premiers travaux de recherche remarquables. L’objectif de ces prix est de mettre en lumière les meilleurs d’entre eux, ceux dont le potentiel s’est confirmé après la thèse, et qui sans doute contribueront dans l’avenir au rayonnement scientifique de notre Ville et de notre Métropole.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée le lundi 21 janvier avec Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, président de la Métropole, Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon et Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, mathématicien qui a reçu la médaille Fields en 2010.

C’est chaque année une véritable joie et une grande fierté de constater que le monde de la recherche lyonnaise continue, à travers ces jeunes chercheurs, de manifester sa vitalité et sa capacité de renouvellement. Chaque année je suis émerveillée par les lauréats, leurs parcours, la force de leur passion et leur énergie dans le travail.

Ces Prix reconnaissent avant tout le travail et la détermination des lauréats mais leur travail n’aurait pas été le même sans les synergies locales. Leurs recherches les ont mené dans différents labos, différentes villes, différents pays mais tous leurs parcours s’ancrent dans notre territoire lyonnais, ce territoire où Ville de Lyon et Métropole incitent et stimulent les synergies indispensables entre recherche et industrie, entre monde scientifique et monde de l’entreprise.

D’ailleurs chaque année les lauréats nous confient à quel point ils sont heureux d’avoir étudié, effectué leurs recherches à Lyon et il est sûr qu’ils seront de formidables ambassadeurs.

Bravo aux 4 lauréats 2016 !

 

Les lauréats 2016 :

Catégorie Santé globale, Qualité de Vie et Société

  • Prix Humanités et sciences de la société

Lauréat : Florent VALOUR

Titre du rapport : « Approche translationnelle de la physiopathologie, du diagnostic, et de la prise en charge des infections ostéoarticulaires ».

Directeur de recherche : Frédéric Laurent, Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), INSERM U1111, Physiopathologie des infections ostéo-articulaires », Université Claude Bernard Lyon 1 / Hospices Civils de Lyon

Rapporteur Scientifique : Laurent Juillard

  • Prix Sciences de la vie, santé

Lauréate : Émeline COMBY

Titre du rapport : « Publicisation d’un problème social : les pollutions des eaux »

Directeur de recherche : Jean-Yves Toussaint, UMR 5600 du CNRS, Environnement Ville Société, INSA de Lyon

Rapporteur Scientifique : Isabelle Garcin-Marrou

Catégorie Savoirs, technologies et ingénierie pour un développement durable de la société

  • Prix Sciences de la matière et technologies

Lauréate : Jenny SORCE

Titre du rapport : « Explorer et Comprendre Notre Maison Cosmique »

Directeur de recherche : Hélène Courtois, Institut de Physique Nucléaire de Lyon

Rapporteur Scientifique : Nicolas Taberlet

  • Prix Économie, droit, sciences politiques, sociologie

Lauréat : Olivier QUERE

Titre du rapport : « Pour une sociologie de la socialisation institutionnelle, administration, élections, handicap ».

Directeur de recherche : Renaud Payre, IEP de Lyon – UMR 5206 Triangle

Rapporteur scientifique : Françoise Paquien Seguy ou Christelle Goutaudier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *