Rencontre avec des ambassadeurs du livre

IMG_0226
Copyright : AFEV tous droits réservés

J’ai eu le grand plaisir d’organiser avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) une conférence de presse à l’occasion de la 8e journée du refus de l’échec scolaire pour parler du dispositif lyonnais : les « ambassadeurs du livre ».

Ce dispositif permet aux enfants de s’approprier le livre et la lecture avec des jeunes formés, en lien avec l’équipe éducative et périscolaire. Âgées de 18 à 25 ans et dans le cadre d’un service civique, ces jeunes recrues animeront des ateliers ou séances de lecture sur le temps scolaire et périscolaire, dans la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) des écoles.

Il est essentiel pour les classes de CP et de CE1, où l’apprentissage de la lecture est un enjeu central, d’avoir des animateurs pour aider les enfants qui n’ont pas la posture plus stricte de l’enseignant. Ils partagent ainsi leur passion de la lecture avec les enfants.

J’ai rencontré Charlotte, qui a été ambassadrice l’an passé à l’école Aveyron et Pauline qui a commencé sa formation pour animer la BCD après les vacances de la Toussaint dans une école lyonnaise.

Toutes deux ont partagé leur enthousiasme pour ce dispositif qui permet aux jeunes de se mobiliser pour les plus jeunes au cœur de l’école. C’est une des raisons qui m’a poussée à généraliser ce dispositif dans toutes les écoles lyonnaises : permettre l’engagement des jeunes, quels que soient leurs parcours et leurs expériences, auprès des enfants en maternelle et en primaire. Merci à tous les ambassadeurs qui sont passés dans les écoles lyonnaises, merci aux 100 qui vont faire de cette année 2015/2016 une formidable aventure au cœur du livre et de la lecture avec nos écoliers !

Les ambassadeurs du livre

Des « ambassadeurs du livre », encadrés par l’association Afev, vont assurer dans toutes les écoles  primaires de Lyon des ateliers et des activités de lecture, 24 heures par semaine, c’est une première en France à cette échelle.

L’initiative, née à Lyon il y a quatre ans, était restée en phase de test dans une quarantaine d’écoles jusque-là. Entre novembre et janvier, elle va passer à la vitesse supérieure avec l’annonce du déploiement d’une centaine d’ambassadeurs dans toutes les écoles de la ville.

Une adresse pour candidater : volontaire.grandlyon@afev.org

Plus d’infos : lyon.afev.org / rubrique : L’engagement à l’Afev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *