Retour sur la grève dans les cantines scolaires de Lyon le 11 avril dernier

Le dialogue social ne suffit pas toujours.

© droits réservés
© droits réservés

Ainsi mardi dernier, nos cantines ont connu un mouvement de grève très suivi. Je le déplore et je consacre toute mon énergie à éviter que ce type de situation ne se produise.

La moitié des restaurants scolaires étaient fermés, l’autre moitié des restaurants étaient soit ouverts normalement, soit ouverts pour un accueil avec pique-nique.

Je sais ce qu’une grève des cantines engendre en difficultés familiales et professionnelles ainsi qu’en stress pour les familles, mais aussi pour les agents non-grévistes.

© droits réservés
© droits réservés

Je veille à ce que l’information soit transmise aux parents et aux fédérations de parents d’élèves le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’organiser au mieux et ne pas être dans l’incertitude.

De plus, depuis plus d’un an, nous mettons tout en œuvre pour accueillir les enfants avec un pique-nique fourni par leurs parents lorsque leur restaurant scolaire est en grève.

Avec le Maire de Lyon, nous avons fait ce choix d’un accueil maintenu, dans des conditions « exceptionnelles » car il est à la fois respectueux du droit de grève, responsable en matière d’encadrement des enfants et donc de sécurité et adapté aux besoins des familles.

© droits réservés
© droits réservés

Si cet accueil n’a pu, cette fois, être mis en place dans toutes les écoles en grève, il a toutefois permis d’éviter un tiers des fermetures annoncées. Je remercie les agents de la Ville de Lyon, les animateurs et les associations qui ont rendu cet accueil avec pique-nique possible et ainsi permis aux familles sans solution de voir leurs enfants pris en charge.

Je me suis déplacée dans une école proposant l’accueil avec pique-nique ce mardi et j’ai observé les enfants présents, appréciant ce déjeuner qui change de l’ordinaire, dans une ambiance sereine et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *