Retour sur l’opération 20 000 sourires pour l’Euro 2016

Trois mois après l’Euro, le bilan que nous pouvons dresser de l’événement est extrêmement positif pour notre agglomération et ses habitants. Non seulement les retombées économiques ont été importantes, mais notre agglomération a démontré sa capacité à accueillir de nombreux amoureux du sport venus de toute l’Europe, assurant à la fois leur sécurité, la qualité de cet accueil et l’ambiance festive de l’événement.

Contrairement à ce qu’ont tenté d’expliquer quelques esprits chagrins, cela concourt grandement à renforcer l’image et la renommée de notre Métropole, ainsi que sa propre cohésion.

Je souhaite attirer aujourd’hui l’attention sur le volet associatif de cet événement et plus particulièrement sur l’opération « 20 000 sourires pour l’Euro ». Cette opération initiée par la Fondation pour l’Enfance de l’UEFA a offert 400 places par match à des enfants en difficultés sociales ou médicales, soit 2.000 places au total sur 5 matchs joués au Parc de l’Olympique Lyonnais.

La Ville et la Métropole ont quant à elles financé le déplacement de ces jeunes spectateurs et mandaté le Secours Populaire comme organisateur de l’acheminement des enfants au stade. Une collaboration avec les HCL a également permis à des enfants malades d’assister à un match.

Le Secours Populaire a coordonné cette action avec plusieurs associations de la ville, celles qui prennent régulièrement en charge ces enfants sur leur temps extrascolaire : les MJC et les Centres Sociaux de Lyon, les clubs de foot de la Ville, l’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille (IDEF), et de nombreuses sections sportives de collèges situés en éducation prioritaire.

© droits réservés
© droits réservés

Alliant sport et solidarité, cette initiative a ainsi permis à 2000 enfants métropolitains de participer à cette grande fête oubliant, le temps de ces soirées, leur quotidien parfois douloureux.

Le sport a un rôle social important et permettre à tous d’accéder à ces événements est essentiel. Car le partage de moments forts et festifs est un ciment puissant pour la cohésion sociale de notre agglomération, cohésion que nous continuons à construire énergiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.