
Elle s’est déroulée hier soir dans les nouveaux locaux de la rue Félix Rollet. Nous avons visité avec le Maire de Lyon ce très beau bâtiment au service de la création, implanté sur l’ancienne friche RVI, dans le Campus PROfessionnel Lyon / ARA.

L’école Emile Cohl, fondée par Philippe Rivière, intègre son 3ème site lyonnais depuis sa création après la rue de la Madeleine dans le 7ème en 1984 et le 232 rue Paul Bert déjà dans le 3ème en 1994.
Les 8 000 m² sont aménagés dans des anciens ateliers d’assemblage et permettent aux étudiants de disposer d’ateliers de dessin et de sculpture, de salles de conférences, d’un amphithéâtre, d’un atelier de gravure / sérigraphie, d’un plateau, d’un immense hall d’exposition.
Des conditions optimales pour expérimenter, essayer et créer.

La charpente métallique de la vague avec sa toiture en bois et aluminium est impressionnante. Un bel exemple de construction contemporaine avec des éléments du passé.

C’est bien grâce à l’esprit créatif libre et audacieux de cette école que s’est créée sa réputation à Lyon, en France et à l’étranger même puisque de nombreux étudiants étrangers viennent y suivre les cursus proposés. Ils représentent 15% des effectifs.
Gérard Collomb a rappelé l’attractivité de notre ville aux yeux des étudiants étrangers qui sont ensuite d’excellents ambassadeurs. Lyon est une ville qui s’appuie sur son passé pour construire l’avenir dans différents champs, qu’ils soient économiques, éducatifs ou sociaux,…
Cette inauguration est une étape de plus dans la transformation de la friche RVI que nous avons construite depuis 2008 et qui se poursuivra avec l’ouverture de la résidence étudiante, de la bibliothèque municipale, du parc Zenith.


David Kimelfeld, 1er Vice-président de la Métropole en charge de l’économie
Catherine Panassier, adjointe au Maire du 3ème arrondissement déléguée à l’urbanisme foncier
Jean-François Bel, adjoint au Maire du 3ème, délégué aux personnes âgées