La sécurité est notre première responsabilité.

Le Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, était en visite à Lyon à l’occasion du Forum Technology Against Crime (Salon International des Technologies, de la Sécurité et de la Défense).

IMG_5000

L’occasion aussi d’un discours commun avec le Maire de Lyon, M. Gérard Collomb, à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Le Maire de Lyon a rappelé que la sécurité est la première des libertés et qu’elle est le préalable à toute vie en société. Pour nous, élus locaux, elle est notre première responsabilité et la condition indispensable à toutes les autres étapes de notre action politique.

A Lyon, la sécurité est affirmée par plusieurs actions menées par le Maire et son adjoint à la sécurité, M. Jean-Yves Sécheresse :

  • Le renfort de notre Police Municipale, la 3ème de France, forte de 335 agents, dirigée par des cadres expérimentés pour mieux la professionnaliser et la former,
  • Le développement d’une police de proximité et de services dédiés comme notre nouvelle police montée,
  • Le choix récent, et mûrement réfléchi, d’armer notre police. Les agents volontaires les plus exposés seront armés progressivement après les tests psychologiques et les formations nécessaires,
  • Le développement de la vidéo protection, auxiliaire précieuse d’alerte et d’enquête ainsi que de sécurisation des grands événements. Notre objectif est de protéger les personnes et les biens dans le respect des libertés individuelles.
  • La coopération étroite entre les institutions et notamment avec la justice,
  • Et enfin les efforts particuliers menés dans les quartiers les plus exposés, la lutte contre la ghettoïsation, contre les fractures sociales et spatiales, pour faire de Lyon une ville de la mixité sociale, une Ville d’équilibre.

En tant qu’adjointe à l’éducation, je suis également, et chaque jour, attentive à la sécurité des enfants dans nos écoles et dans nos accueils de loisirs.

Cette action que je mène avec tous les services de la Ville concerne aussi bien la sécurité incendie, la sécurisation de l’accès aux écoles, la sécurité routière à leurs abords, mais aussi la sécurité alimentaire dans nos cantines, la lutte contre la pollution de l’air intérieur dans nos locaux scolaires, ou encore la vigilance à l’embauche des animateurs avec le contrôle des casiers judiciaires. Autant de thèmes différents mais incontournables pour la sécurité des enfants et préalables indispensables à leur bien-être à l’école pour leur réussite scolaire. Je reviendrai sur tous ces sujets dans de futurs billets.

A Lyon, « Ville violemment modérée » comme l’a indiqué le Ministre, la sécurité est une priorité : ce n’est pas dit pour plaire, mais avec la sincérité de l’engagement et la constance dans l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *