Biographie d'Anne Brugnera

Née en région parisienne, je me suis installée à Lyon en 1995 à l’occasion de mon 1er emploi. J’habite depuis plus de 27 ans au cœur du 3ᵉ arrondissement et de la 4ᵉ circonscription. Ingénieure agronome, j’ai toujours conservé une activité professionnelle en parallèle de mon action politique.
Je me suis engagée en politique en 2002, suite aux élections présidentielles qui ont vu le Front national atteindre le 2ᵉ tour, avec la volonté de lutter contre les extrêmes et d’améliorer concrètement le quotidien de mes concitoyens. 

Depuis cette date, et tout au long de mon parcours politique, ces deux enjeux de progrès et de réalisme sont au cœur de mon action  de tous les jours. J'ai été élue  en 2008, en tant que Conseillère municipale de Lyon, déléguée aux affaires scolaires et à la petite enfance dans le 3ᵉ arrondissement. Ce mandat de terrain auprès des enfants et des familles m'a beaucoup plu. En 2014, je deviens 2ᵉ adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et promotion universitaire. Je mets en œuvre la réforme des rythmes scolaires dans les 200 écoles de Lyon en veillant chaque jour au bien-être et au bien grandir des petits gones et fenottes*. La même année,  je suis également élue au Grand Lyon, qui deviendra la Métropole de Lyon en 2015, où je suis déléguée à la Vie Associative.

 En janvier 2017, je soutiens Emmanuel Macron pour  son projet politique progressiste, pragmatique et rassembleur. Emmanuel Macron crée une dynamique dans le camp progressiste et remporte l’élection présidentielle. Fidèle à mes valeurs et à mon engagement, pour idées de progrès, d’espoir, de justice et de bienveillance sur mon territoire je me présente aux élections législatives. Je suis élue députée de la 4ᵉ circonscription du Rhône en juin 2017. Élue de terrain, présente dans les quartiers et auprès des habitants comme des professionnels, je sais écouter leurs souhaits et revendications et surtout faire évoluer leur quotidien. 

En tant qu’adjointe aux écoles de Lyon, j’ai mis toute mon énergie au service des enfants et de leurs familles pour que l’école soit, au-delà d’un lieu d’apprentissage, un cadre favorisant le bien-être, l’épanouissement et la réussite de chacun. En tant que députée, j’ai travaillé en lien avec tous les habitants et acteurs de la 4ᵉ circonscription, et ce, malgré l'épidémie de la Covid. J’ai fait remonter leurs besoins et demandes et je leur ai rendu compte et expliqué les lois votées. À l’Assemblée, investie dans la commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai conduit une mission sur la déscolarisation et j’ai été responsable de la loi sur l’Orientation et la Réussite des Étudiants, qui a créé la plateforme Parcoursup. 

En 2019, j’ai été rapporteure de la loi sur la conservation et la restauration de Notre Dame de Paris. En 2021, j'ai été co-rapporteure de la loi confortant le respect des Principes de la République, aussi appelée "loi séparatismes". 

En 2020, je me suis présentée aux élections municipales, sur la liste de Georges Képénékian, ancien Maire de Lyon, et je deviens conseillère du 6ᵉ arrondissement. 

Le 19 juin 2022, j'ai été réélue députée de la 4e circonscription du Rhône pour un second mandat de cinq ans. Je veux continuer à mettre cette expérience d’élue locale et d’élue nationale au service des habitants des 3ᵉ, 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements de Lyon pour lesquels je m’investis depuis 2008.

* les gones et fenottes sont respectivement les garçons et filles dans le "parler lyonnais"