Communiqué de presse - Lauréats du plan Innovation Santé 2030

Engagée sur les sujets de Recherche, Anne Brugnera salue les annonces du Président de la République sur les 16 nouveaux programmes d’excellence lauréats du plan Innovation Santé 2030 pour accélérer la recherche et l’innovation en santé

Le Président de la République a révélé, ce mardi 16 mai, les projets lauréats du plan Innovation Santé 2030. 4 nouveaux bioclusters de dimension mondiale, 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires, futurs pôles d’excellence, et différentes infrastructures de recherche en biologie-santé vont ainsi recevoir le soutien financier de l’État pour accélérer la recherche et l’innovation en santé.

Notre volonté est claire : doter la France de centres d’excellence dans le domaine de la recherche biomédicale pour permettre aux innovations en santé d’émerger en nombre. La députée Anne Brugnera se réjouit tout particulièrement des 3 projets lauréats lyonnais, qui témoignent de l’importance de la place de Lyon dans le domaine de la recherche en santé et de l’innovation.   ·

Le laboratoire P4 Jean-Mérieux situé à Gerland bénéficie déjà du Plan Innovation santé depuis 2021. De nouveau retenu dans le plan Innovation santé 2030, il bénéficiera de 400 millions pour sa recherche.   ·

Un soutien tout particulier est apporté aux 12 nouveaux établissements hospitalo-universitaires. Parmi eux, le projet lyonnais Everest a été retenu. Chaque IHU devra permettra l’expérimentation de nouvelles modalités de soins et de prévention, assurer la formation des professionnels et faire évoluer les cultures en favorisant les partenariats public-privé. L’IHU Everest vise à relever les défis actuels et futurs de l’hépatologie grâce à une médecine de précision et au développement de thérapies innovantes.   ·

Quatre nouveaux bioclusters de dimension mondiale vont être créés, rejoignant ainsi le premier d’entre eux le Paris Saclay Cancer Cluster. A Lyon, le projet lauréat est le BCF2I, biocluster dédié à l’innovation en maladies infectieuses. 300 millions d’euros seront consacrés à la création de ces bioclusters, qui bénéficieront également de financements privés et du soutien des collectivités territoriales. Les missions des bioclusters sont nombreuses : attirer les entreprises, faciliter les partenariats, incuber et accélérer des start-ups, promouvoir la recherche de haut niveau et rayonner au niveau mondial.

« Je félicite l’ensemble des acteurs engagés depuis de longs mois pour monter et défendre ces projets. Lyon, pôle de santé et de recherche biomédicale national, est au cœur du plan France 2030 et des dispositifs financés qui permettront demain de faire avancer la recherche au service des patients. » a déclaré Anne Brugnera.