Actualités

Mon courrier au Président de la Métropole de Lyon sur le projet de Voie Lyonnaise 12

Lyon, le 13 avril 2023

Monsieur le Président, 

 J’ai été interpellée par plusieurs de mes concitoyens au sujet du projet de piste cyclable à grand gabarit dite Voie lyonnaise 12 (VL 12) et notamment vis-à-vis de son impact sur l’Hôpital Edouard-Herriot et les véhicules de secours. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec la direction de l’hôpital Edouard-Herriot à ce sujet. 

 L’Hôpital Edouard-Herriot est un pôle de santé important, qui accueille des services d’urgence et de soins critiques. C’est également le siège du SAMU/SMUR 69, donc une plateforme de dispersion et de convergences pour de nombreux véhicules de secours. 

Le projet de VL 12 impactera les véhicules de secours à plusieurs égards. Tout d’abord, sur le cours Albert-Thomas et le cours Gambetta, la voie de bus dans le sens de la circulation va disparaître, alors qu’elle est très utilisée par les ambulances du SMUR, qui devront désormais circuler dans la file automobile unique et pourront éventuellement dépasser, mais en utilisant la voie de bus à contre-sens, ce qui peut provoquer des accidents. Cet aménagement va affecter la rapidité d’intervention des véhicules d’urgence. Côté est, une voie sera supprimée sur l’avenue Rockefeller dans le sens entrant, en amont de la rue Viala. Cet aménagement impactera les véhicules de secours à destination de l’hôpital, qui seront contraints à faire un détour. 

 Le projet pénalisera donc les véhicules de secours, que ce soit dans leur projection sur site d’intervention ou pour rejoindre les services d’urgence. Il est absolument nécessaire que cette dimension soit intégrée au projet. Des solutions doivent être étudiées, afin que les ambulances puissent emprunter la voie de tram et, en cas de saturation de la voirie, les voies lyonnaises. Sur ce point, il est ainsi important de prévoir des séparations franchissables, à l’inverse de ce qui a été fait quai Claude-Bernard. 

 Le projet fait également craindre des difficultés importantes à l’entrée de l’Hôpital Édouard-Herriot. L’entrée (et sortie) principale de l’établissement se trouve en effet place d’Arsonval. Vous privilégiez à ce stade un passage de la Voie Lyonnaise 12 par le nord de la place, au motif que les cisaillements seraient limités à cette entrée de l’hôpital. Pourtant, les flux passants par cette entrée, à pied ou en voiture, qu’ils concernent les patients, les visiteurs, les 4600 professionnels de santé, les véhicule d’urgence et de secours, etc. sont extrêmement importants, plus importants certainement que les autres flux de la place, et autant de conflits potentiels avec la voie lyonnaise.

Monsieur le Président, Lyon a fait un choix politique fort et reconnu de conserver l’Hôpital Edouard-Herriot en centre-ville. Pour ce faire, un plan de modernisation de l’hôpital est en cours sur une dizaine d’années. Ce choix est un choix important, dans l’intérêt des Lyonnais et de leur santé. Il implique cependant que dans nous soyons particulièrement attentifs à ce que les aménagements de notre ville soient compatibles avec la vocation hospitalière de cet établissement. Aussi, je vous demande que des études complémentaires soient menées afin d’évaluer l’impact de l’aménagement de la Voie Lyonnaise 12 sur les véhicules de secours et l’entrée principale de l’Hôpital Edouard-Herriot et de mettre en place des solutions d’aménagement les moins impactantes possibles.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Anne BRUGNERA