Tous unis tous solidaires : démystifier et faciliter l’engagement associatif !

Je souhaite vous parler d’une initiative innovante et qui m’intéresse particulièrement en tant qu’élue de notre agglomération, mais aussi en tant que simple citoyenne.

tuts_logo_couleur_72-300x95Il s’agit de l’opération « Tous unis tous solidaires » 2016, lancée le 22 septembre dernier lors d’une table ronde chez l’association Les Petits Frères des Pauvres dans le 8e arrondissement de Lyon.

Ce projet a été créé en 2015 par un collectif d’associations. Il souhaitait permettre aux citoyens de faire un premier pas vers l’engagement associatif en leur proposant une expérience concrète dans l’association de leur choix.

tuts-captL’opération, qui se déroule cette année durant tout le mois d’octobre, concerne à la fois les associations de la Métropole et ses citoyens. Elle propose, par le biais d’un site internet, aux associations du territoire de publier des offres de missions correspondant à leurs besoins en bénévoles et aux citoyens de les consulter et de s’y inscrire en ligne.

Le fonctionnement est extrêmement simple, que l’on soit une association ou un citoyen, et permet à chacun de s’orienter facilement, de trouver réponse à ses questions.

Tous unis tous solidaires fait partie de ces initiatives à soutenir et valoriser. Grâce à un site internet d’information et de mise en lien des associations et des citoyens a priori intéressés par l’engagement associatif, elle apporte en effet une solution à deux difficultés majeures de ce secteur.

La première est celle des associations elles-mêmes, qui peinent à recruter et à garder des bénévoles. La seconde concerne les nombreuses personnes qui souhaiteraient s’investir dans des actions associatives, sans savoir comment faire, sans oser l’expérience. Car l’engagement associatif est en effet souvent perçu comme très prenant en termes de temps, de durée d’engagement, d’énergie à déployer. Surtout, l’information sur les associations qui œuvrent autour de nous n’est pas toujours évidente à obtenir.

tableronde

En réalité l’engagement associatif peut être ponctuel, pendant une durée limitée, une mission en particulier, etc… En tout cas, chacun peut trouver son mode d’engagement associatif, comme le montre très bien la diversité des missions proposées sur le site.

Je ne peux donc que vous encourager à consulter ici cette belle initiative qui, j’en suis certaine, remettra en cause bon nombre d’idées reçues sur l’engagement associatif et permettra à de nombreuses associations de trouver des bénévoles motivés et à des citoyens de vivre une expérience humaine unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *