Actualités

Ma position sur la guerre Israël/Hamas

Le 7 octobre 2023, Israël a été frappé en son cœur par une attaque terroriste ignoble menée par le Hamas. Des centaines de jeunes gens ont été lâchement assassinés lors d’un festival de musique. Des centaines d’enfants, de femmes et de vieillards ont été tués après avoir subi les pires actes de barbarie. 40 Français sont morts dans cette attaque terroriste. Un hommage national leur sera rendu le 7 février prochain. 

J’ai une pensée pour leurs familles et pour leurs proches dont on ne peut imaginer la peine. J’ai également une pensée pour les nombreuses personnes qui ont été enlevées par le Hamas, emmenées dans la bande de Gaza et exposées aux pires sévices. Parmi elles, 3 ressortissants français sont toujours portés disparus à ce jour. Le Président de la République, le Ministère des Affaires étrangères et toute la diplomatie française sont pleinement mobilisés pour obtenir la libération inconditionnelle de tous les otages. 

À la suite de ces massacres perpétrés par le Hamas et motivés par une haine aveugle d’Israël et des Juifs, nous avons assisté à une résurgence insupportable de l’antisémitisme en France. Le nombre d’actes antisémites a explosé, suscitant l’inquiétude grandissante et légitime des citoyens français de confession juive. Dans sa lettre aux Français du 11 novembre 2023, le Président de la République a lancé un appel à l’unité. Il a réaffirmé avec force les valeurs historiques de la France de fraternité et d’universalisme qui président à une lutte résolue contre le racisme et l’antisémitisme. Le 12 novembre 2023, j’ai pris l’initiative d’organiser un rassemblement contre l’antisémitisme et pour la République à Lyon. Mon appel a été suivi par de nombreux Lyonnais qui, conformément à l’esprit de Résistance de notre ville, ont tenu à affirmer leur soutien aux valeurs républicaines et à tous nos concitoyens victimes d’antisémitisme. 

Touché par l’horreur des attaques terroristes du 7 octobre, Israël a lancé une opération militaire d’ampleur dans la bande de Gaza pour éradiquer le Hamas. Tout en rappelant le droit du peuple israélien à se défendre, la France et ses alliés américain et européens ont aussitôt appelé Israël au respect du droit international et à la protection des civils. Depuis le lancement de l’opération israélienne à Gaza, des milliers de civils, en particulier des enfants, ont perdu la vie. Le Président de la République Emmanuel Macron l’a rappelé : une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne. La protection des civils doit être une priorité absolue. 

En parallèle de son action diplomatique auprès d’Israël, la France est pleinement mobilisée pour apporter à la population palestinienne l’aide humanitaire dont elle a besoin. Le 5 janvier 2024, la France a mené, aux côtés de la Jordanie, la première opération de parachutage d’aide humanitaire et sanitaire à Gaza depuis le début du conflit. Ces 7 tonnes de matériels, de denrées alimentaires, de médicaments s’ajoutent aux 700 tonnes d’aide humanitaire supplémentaire que la France s’est engagée à livrer à la population civile gazaouie dès le mois de décembre. La France a également déployé deux porte-hélicoptères transformés en bateaux hospitaliers afin de soutenir les hôpitaux de Gaza et les hôpitaux de campagne déployés sur le terrain par la Jordanie notamment. 

L’action diplomatique et humanitaire menée par la France, sous l’impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, est essentielle. Elle vise à favoriser l’émergence des conditions d’un cessez-le-feu durable, première étape à la résolution politique du conflit. La solution à deux États apparait plus que jamais la seule solution viable pour assurer la sécurité à long terme d’Israël et répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens. La France est mobilisée, aux côtés de ses alliés, pour que les acteurs de la région retrouvent le chemin des négociations, seule voie permettant l’avènement d’une paix durable.