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Contribution à l'enquête publique sur le BHNS Part-Dieu / Sept-chemins

Dans le cadre de l'enquête publique organisée par le SYTRAL sur le projet de BHNS entre Part-Dieu et les Sept-Chemins jusqu'au 12 janvier 2024, j'ai adressé au commissaire-enquêteur la contribution suivante: 

Monsieur le Commissaire-enquêteur, 

 J’ai l’honneur par la présente de vous adresser ma contribution à l’enquête publique sur le projet de bus à haut niveau de service entre la Part-Dieu et les Sept-Chemins. Le territoire de la 4e circonscription du Rhône, dont je suis députée, est concernée par ce projet qui traverse les quartiers de l’est du 3e arrondissement de Lyon. 

Consciente des enjeux liés à la pollution atmosphérique et à la lutte contre le réchauffement climatique, je suis bien évidemment favorable au développement des transports en commun afin de favoriser le report modal et de diminuer le recours à la voiture individuelle. A cet égard, je ne peux que soutenir la création d’une nouvelle ligne structurante de transports en commun, qui traversera des quartiers aujourd’hui trop faiblement desservis. Le projet appelle néanmoins les remarques suivantes. 

Concernant le choix du mode 

Le SYTRAL a fait le choix d’un bus à haut niveau de service (BHNS) pour cette ligne forte Part-Dieu/Sept-Chemins. Ce type de bus doit offrir les mêmes caractéristiques qu’un tramway (fréquence, vitesse commerciale, amplitude horaire) mais avec un bus. Le réseau de transports en commun lyonnais offre plusieurs exemples de ce type de bus, avec les lignes C1, C2 et C3. Le BHNS présente également le double avantage d’être plus rapide à mettre en place et moins cher qu’une ligne de tramway. Toutefois, le potentiel de trafic sur cette ligne, ainsi que la densité de certains quartiers traversés comme Villette-Paul-Bert (17000 habitants/km2) ou Montchat (10000 habitants/km2 auraient justifié une ligne de tramway. Le choix d’un matériel de type trolleybus est en revanche une très bonne chose puisqu’il limitera les nuisances sonores, la pollution et l’empreinte carbone de la ligne.   

Concernant la réorganisation du réseau de transports en commun 

 La création d’une nouvelle ligne aura pour conséquence logique la réorganisation du réseau de transports en commun dans les quartiers traversés. Je regrette que cette réorganisation ne soit pas davantage explicitée dans le dossier d’enquête publique. Il n’est notamment pas précisé si certaines lignes existantes, comme les lignes C9 et C11, conserveront des troncs communs avec la ligne nouvelle et pourront bénéficier du site propre. La ligne 25 disparaîtra. Cela est tout-à-fait compréhensible dans la mesure où le bus à haut niveau de service reprend en grande partie l’itinéraire de cette ligne. Cela aura toutefois une conséquence importante pour le quartier de Montchat. En effet, la ligne 25 dessert aujourd’hui le cœur du quartier via le cours du Docteur-Long dans le sens est-ouest et la rue Ferdinand-Buisson dans l’autre sens. Cette desserte est très importante pour les montchatois. Montchat ne sera ainsi plus desservi que sur ses marges. La réorganisation du réseau peut ainsi être l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une navette de quartier, reliant les différents pôles entre eux et permettant un rabattement vers les lignes fortes. 

 L’avenir de la ligne C9 quant à lui n’est pas très clair. L’étude d’impact précise que la ligne C9 se superpose à la ligne nouvelle sur certains axes, mais n’évoque pas ce qu’il en est route de Genas. La ligne C9 est aujourd’hui une ligne importante pour le quartier Ferrandière, mais aussi pour la desserte des hôpitaux est. Je regrette que l’avenir de cette ligne ne soit pas plus explicite dans les documents d’information et il me semble important que ses usagers soient consultés sur son évolution. 

 Enfin la suppression de l’arrêt Carry, sur le tronçon commun avec la ligne C11 est problématique et n’est à aucun moment justifiée, contrairement à d’autres choix d’implantation d’arrêts, dans les documents. Cette suppression va en effet dégrader la desserte du quartier environnant, pourtant très dense, ainsi que celle de différents équipements comme l’école Meynis, le gymnase Charial ou la cité scolaire Lacassagne. 

 Concernant la requalification de l’espace public 

 Une ligne forte de transports en commun est également l’occasion de requalifier de « façade à façade » les axes concernés et d’améliorer la qualité et l’esthétique de l’espace public. Cette requalification sera l’occasion de végétaliser les rues, en cohérence avec l’objectif d’adaptation de la ville au réchauffement climatique. J’attire votre attention sur la nécessité de veiller à ce que le réaménagement du carrefour Lacassagne/Félix-Faure, assure une meilleure sécurité de l’ensemble des usagers, et notamment des piétons. La fréquentation de ce carrefour et la complexité des flux en font un secteur particulièrement dangereux. 

 Concernant les impacts sur les autres modes de transport 

La création de la ligne de bus à haut de service aura un impact fort sur la circulation automobile, comme sur le stationnement. Certains axes, comme l’avenue Félix-Faure, seront désormais à sens unique. Il importe que la révision du plan de circulation se fasse en concertation avec les riverains et limite les détours nécessaires. 

L’offre de stationnement sera également fortement réduite sur le linéaire avec la suppression de 600 places. Cela aura des conséquences pour les commerces et il est nécessaire que ces derniers soient étroitement associés au positionnement des futurs emplacements de livraison. Enfin, je regrette que cette nouvelle ligne forte ne s’accompagne pas de la création d’un parc-relais aux Sept-Chemins afin d’encourager le report modal et de limiter le nombre de voitures entrant dans l’agglomération. 

 Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l’expression de mes salutations distinguées.     

Anne BRUGNERA