Actualités

Communiqué - Rentrée scolaire 2023

Anne Brugnera sera aux côtés des personnels éducatifs les 4, 5 et 6 septembre, pour une rentrée consacrée à la réussite et au bien-être des élèves   

Comme chaque année, Anne Brugnera participera à la rentrée scolaire aux côtés des élèves, parents et personnels des écoles, collèges et lycées de la 4ème circonscription de Lyon. 

 Depuis 2017, le rôle fondamental de l'École a été réaffirmé, pour lutter contre les déterminismes sociaux et donner à tous les enfants les mêmes chances de s’accomplir. En cette rentrée scolaire 2023, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a établi trois priorités : élever le niveau en renforçant l’apprentissage des savoirs fondamentaux, bâtir une école des droits et devoirs et faire de l’école un lieu qui émancipe et qui élève. 

Les savoirs fondamentaux sont au centre de la mission de l’école. En primaire, la réduction des effectifs par classe se poursuit et l’accent sera mis sur la lecture et l’écriture. Les stages de réussite seront généralisés pour accompagner tous les élèves qui en ont besoin, tout comme les heures de soutien et le dispositif « Devoirs faits » au collège. Au lycée, le troisième trimestre sera reconquis pour redonner du temps d’apprentissage aux élèves. Les épreuves de spécialités du baccalauréat sont décalées au moins de juin et les maths réintègrent le tronc commun dès la 1ère. 

 Dans cette optique, il nous faut prendre en compte les besoins identifiés par les équipes pédagogiques et apporter tout notre soutien aux projets des enseignants. En parallèle de l’unité et la solidarité résidant dans l’essence de l’éducation nationale, nous devons adapter les conditions d’apprentissage de nos élèves à leurs singularités. Nous le ferons en soutenant les initiatives construites par les enseignants afin d’améliorer leur réussite dans le cadre du Conseil National de la Refondation. La mise en place du pacte enseignant permettra également d’unir nos efforts pour la réussite des élèves, par les remplacements de courte durée et les heures de soutien. 

Bâtir une école des droits et des devoirs, c’est mettre au cœur de l’école de la République le respect de l’autorité et de nos valeurs. La laïcité, portée par les lois de 1905 et de 2004, est un principe fondamental qui libère et qui protège. Il doit être appliqué pleinement, sans compromission. L’autorité du professeur constitue un préalable à toute transmission du savoir. Elle doit être respectée et reconnue par tous. 

L’école doit être un lieu qui émancipe et qui rend heureux. Les temps dédiés à l’éducation morale et civique seront renforcés et les programmes revus. L’éducation artistique et culturelle sera développée et la pratique sportive, élément clé du bien-être des élèves, sera valorisée en cette année olympique et paralympique. Nous poursuivrons nos travaux sur la santé mentale et mènerons une lutte déterminée contre le fléau du harcèlement scolaire qui sera la grande cause de cette année scolaire. Chaque élève doit être respecté et trouver toute sa place dans l’école. L’école doit être protectrice et inclusive, c’est pourquoi nous renforcerons l’accompagnement des élèves en situation de handicap par le recrutement de 6500 AESH et leur revalorisation salariale. 

Anne Brugnera renouvelle ses remerciements aux équipes éducatives pour leur mobilisation et leur dévouement au service de nos jeunes. Elle souhaite aux petits et aux grands une bonne rentrée scolaire 2023.